top of page

LES ARTISTES

LOGO CORPS-05.png

Les artistes de la Cie Corps Indociles viennent d'horizons artistiques différents, ce qui fait de nos créations un espace de diffusion de la poétique interculturelle.

Chacune apporte son expertise et sa vision du monde. Nous composons ainsi une choralité unique et colorée dans sa diversité.

LOGO CORPS_Prancheta 1.png
Fernanda.jpeg
  • Grey Instagram Icon

FERNANDA AREIAS
METTEUSE EN SCÈNE/DRAMATUGUE

Née à Rio de Janeiro, Fernanda Areias a transité par plusieurs villes du Brésil, ainsi que par le Canada et la France, où elle a travaillé en tant que metteuse en scène, chercheuse et pédagogue. 

Elle est diplômée en mise en scène par l’Université Fédérale de Rio de Janeiro en 2006, avec un post-doctorat à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre ENSATT-Lyon en 2019. Depuis 2012, elle est responsable de la mise en scène de la Cie. Rascunho (Brésil). Ses créations proposent une pratique théâtrale engagée sur les thématiques du genre, des fragilités sociales et des droits humains. Elle défend un théâtre épique de l'intime : les textes, images, parole, musique, documents, corporéité non-usuelle et témoignages, sont autant d'outils pour réinventer la théâtralité.

Actuellement en France, elle est directrice artistique de la Cie Cops Indociles .Ses créations actuelles : Comme un million de papillons noirs (en cours - Compagnonnage TNP ) ; Solas (2022 -Bourse SACD Beaumarchais de mise en scène ). 

Elle est actuellement professeure de théâtre au Conservatoire de Villefranche sur Saône (France) et à  l'Université Fédérale de Maranhão (Brésil), où elle supervise les travaux pratiques de la maîtrise et des études de premier cycle en théâtre.

https://www.fernandaareias.com

Capture d’écran, le 2021-08-24 à 16.42.33.png
  • Grey Instagram Icon

ELIANE UMUHIRE/COMÉDIENNE

Eliane Umuhire est une actrice rwandaise basée en France.​

Elle a récemment rejoint l'édition 2021 de Berlinale Talents. Sélectionnée parmi plus de 3000 candidats de 123 pays,

Eliane est surtout connue pour son rôle principal dans le drame polonais Les oiseaux chantent à Kigali (Ptaki spiewaja w Kigali) de Krzysztof Krauze et Joanna Kos-Krauze, pour lequel elle a remporté plusieurs prix de la meilleure actrice dans des festivals internationaux de cinéma tels que Karlovy Vary International Film Festival , Festival international du film de Chicago, Festival du film polonais de Gdynia, festival international du film Let'sCEE et festival du film polonais de New York.

Eliane Umuhire a commencé à se produire avec 2 grandes compagnies théâtrales à Kigali: la compagnie Mashirika Performing Arts and Creative et l'Ishyo Arts Center avec lesquelles elle a co-créé un certain nombre de pièces de théâtre et s'est produite dans divers festivals, théâtres et événements nationaux au Rwanda et dans le monde.

Elle s'est formée avec le très respecté metteur en scène et entraîneur de théâtre tunisien feu Ezzedine Ganoun au centre arabo-africain de formation et de recherche théâtrale du théâtre El-hamra.

Elle s'est également formée avec Robert Castle de l'International Theatre New York.

https://www.eliane-umuhire.com

 

100914328_10223092409684666_6825988538530529280_o.jpg
  • Grey Instagram Icon

JULIETTE BESANÇON/ÉCLERAGISTE

Formée en BTS audiovisuel, elle poursuit sa formation à l’ENSATT en département lumière. Dans le cadre de l'école, elle participe à la création du spectacle War and Breakfast mis en scène par Jean-Pierre Vincent en 2014.  Elle effectue ses premières créations lumières aux côtés de metteurs en scène tels que Julie Guichard (Partie Remise créé en 2013, Du Schnaps et de la poudre créé en 2014 et Les Ours en 2016), et Robin Lamothe (Juno Sospita,  2016). Elle est aussi créatrice lumière du spectacle À Quoi rêvent les pandas ?  en 2017 en Chine avec Vanasay Khamphommala et le théâtre d'ombres du Hunan. Elle rencontre en 2018 le metteur en scène japonais Hideto Iwai pour qui elle conçoit les lumières du spectacle Wareware no moromoro. Elle effectue en 2019 deux créations pour la compagnie Anteprima aux cotés d'Antonella Amirante : Du Piment dans les yeux, et Le Chemin des lucioles, puis en 2020 avec le spectacle 10kg. La même année, elle met en lumière une collection de pièces sonores produite par l'Ircam, Les Musiques Fiction. Elle travaille sur ce projet avec trois metteurs en scène :  Daniel Jeanneteau, Jacques Vincey et Thierry Bedard.

https://www.juliettebesancon.fr

 

CarmelIonan.jpg

CARMEL PETIT / COMÉDIENNE

Sortie de l’école d’art dramatique lyonnaise La Scène-Sur-Saône, elle crée la Compagnie Lune Noire en janvier 2013 dans laquelle elle écrit, met en scène, et joue dans chaque pièce allant du burlesque avec « Macbeth » et « La quête du Graaleux » au théâtre d’horreur Grand-Guignol avec « Crime dans une maison de fous ou les infernales » « L’homme qui a vu le diable » et « La dernière torture ». Elle travaille en parallèle avec le Collectif de l’Atre depuis 2015 en tant que comédienne-chanteuse dans les pièces engagées sur la résistance des femmes dans l’esclavage dans « Histoires d’eaux », la résistance irlandaise à travers la mythologie celtique dans « Edges », sur les questions d’égalité homme-femme dans les sports dans « Mon Sexe Sportif », sur les violences sexuelles en milieu sportif dans « Noémie, Fatima, Maelys, et les autres » et dans « Macbeth » une réécriture à destination des sourds et malvoyants. En 2017, elle intègre les mises en scène de Gwenaël Morin sur les Tragédies de Juillet « Les Exilées » d’Eschyle, « La mort d’Héraklès » de Sophocle, et « Iphigénie chez les Taures » d’Euripide présentées au Théâtre du Point du Jour. Formée au chant lyrique depuis 2012, elle décide par la suite d’introduire cet art dans ses créations, et plus particulièrement dans son opéra-marionnettes destiné à la petite enfance « L’opéra de Lili Cachou » en tournée depuis 2017. 

Yolanda Mpelé 05 2.jpg

YOLANDA MPELÉ / COMÉDIENNE

Yolanda Mpelé est née et a grandi à Lyon. Après une licence en Langues Étrangères Appliquées, elle part vivre à Londres, UK et se forme en jouant dans des pièces du théâtre fringe; elle fait aussi partie de la Roundhouse Theatre Company avec laquelle elle joue au festival d'Edimbourg. En France, elle a joué deux fois au TNP avec Christian Schiaretti dans "Une saison au Congo" (2016) et "La tragédie du Roi Christophe" (2017). À Lyon, elle a aussi joué avec The Line theatre, la compagnie Persona, le collectif de l'âtre et l'opéra de Lyon. Depuis 2019, elle fait partie du Global Ensemble du théâtre NTgent de la ville de Gand, Belgique avec lequel elle a joué dans "Black" de Luk Perceval et "KillJoy quiz" de Luanda Casella au NTgent et en tournée européenne. À l'écran, elle a tourné sous la direction de Philippe Faucon dans Fatima ainsi que Leslie Gwinner (Tu ne tueras point), Peter Lauer (Emily in Paris), Christophe Barraud (Clem), Gabriel le Bomin (Tout contre elle).

BENJAMIN NID / CRÉATEUR NÚMERIQUE

Diplômé de l'ENM de Villeurbanne en Jazz et Environnement Electronique, il créé des installations numériques faisant intervenir l'objet animé, l'image et leur spatialisation. Il compose de manière transversale et place la relation à l'instant comme une source de création inépuisable.

En 2012 son ensemble pluridisciplinaire SPANG ! fait l'ouverture de l'International Soundpainting Festival Paris (captation France Musique et documentaire CNC).

Son orchestre l'Attracteur Etrange se produit sur les scènes de Jazz et musiques contemporaines et

développe le concept de chef d'orchestre augmenté.

Son travail sur l'évolution des codes gestuels internationaux pour la création en direct, le conduit à la création de dispositifs électroniques faisant corps avec les instrumentistes, danseur.euses ou

comédien.nes, et offrant une réactivité instantanée. Aujourd'hui il programme des logiciels sur mesure pour les Cie de théâtre, de danse, et se spécialise dans le contrôle d'objets mécaniques via l'ordinateur (moteurs, percuteurs et autres actionneurs physiques), afin d'étendre le champ de la performance à la scénographie.

bottom of page